La première communauté suisse du jeu vidéo

Ce forum a pour but de rassembler les joueurs PS4 afin de former une communauté suisse !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Steep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Steep Empty
MessageSujet: Steep Steep I_icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 9:37


Editeur: Ubisoft
Dévelopeur: Ubisoft Annecy
Genre: Sport d'hiver
Date de Sortie: 2 décembre 2016

De quoi qu'on parle :

Steep est un jeu vidéo de sports extrêmes ayant pour cadre les Alpes, se déroulant en monde ouvert. Au menu : ski, snowboard, parapente et wingsuit.



Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Steep Empty
MessageSujet: Re: Steep Steep I_icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:00


A vrai dire, je ne m'attends plus trop à être surpris par Ubi ces derniers années, tellement certains jeux se ressemblent : Watchdogs, The Division ou encore Ghost Recon, t'as l'impression de jouer au même jeu avec juste des skins différents.

Donc quand ils ont annoncé Steep, ça m'a titillé un peu et surtout, à part SSX, pas vraiment de jeu de glisse à se mettre sous la dent depuis un moment.

J'ai fait la beta et c'est pour moi une bonne surprise !

Première gros point positif, ce jeu a une âme, vraiment ! Et je crois d'ailleurs que c'était une phrase d'accroche d'Ubi. J'ai vraiment pris un plaisir rare dans ma carrière de boarder virtuel a ridé les premières pentes. Etant moi-même boarder, c'est surtout sur le snowboard que je me suis concentré et y a un petit côté mystique à dévalé le flanc de la montagne, juste comme ça, sans but précis ni objectif... juste pour kiffer de retourner dans la neige.

J'ai ensuite suivi les objectifs de la "campagne" en participant à quelques courses, concours de tricks façon slopstyle, rallié quelques différents points dans les Alpes, etc...

C'est assez classique, très facile de décrocher des médailles dans ces premières "missions" mais j'ai eu un réel plaisir à le faire. Mais sur le moyen/long terme, pas sur que ça suffise pour retenir les joueurs en masse.

Et c'est là le gros point d'interrogation je trouve, comment Ubi va-t-il faire vivre cette communauté ?Personnellement, le fait de pouvoir rider sur des kilomètres de poudre, suffira à me retenir un bon moment, le fait de pouvoir travailler ses replays, les partager, etc... également, mais ça doit pas être le cas de la majorité des joueurs. Et pas sur que la course aux objets cosmétiques que l'on gagne à travers les différentes épreuves suffisent.

Me réjouis de voir si le challenge sera au rendez-vous dans les dernières épreuves et qu'un suivi sera fait pour proposer de nouvelles choses.

A noter que les joueurs eux-mêmes peuvent créer des différents défis : courses, tricks, chutes, etc... y a de quoi faire à ce niveau-là.

Je suis déjà en train de pondre un pavé que pas grand monde ne lira, donc vais m'arrêter là tongue

Pour conclure, j'ai kiffé, je vais passer à la caisse Day One je pense et j'espère croiser du monde au sommet des Alpes !

Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Steep Empty
MessageSujet: Re: Steep Steep I_icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 16:00

"Petit" retour sur le jeu, parce que j'aime ce jeu et aucun de mes potes n'y joue, donc faut que ça sorte ! C'est un peu uriner dans un instrument à cordes vu le peu de trafic ici, mais ça fait quand même du bien tongue

Apparement les tests ne sont pas extrêmement bons, mais vu que seuls les poissons morts suivent le courant, laissez moi être un véritable saumon norvégien et remonter cettre rivière de tests négatifs en laissant briller mes écailles ! pirat

Sorte d'immense best of de ce que la montagne peut nous offrir, le soft d'Ubi réuni certaines des plus belles régions enneigées d'Europe : Mont-Blanc, Cervin, Aravis, Tyrol, etc... Tous ces sommets sont réunis les uns à côté des autres pour nous offrir un terrain de jeu vraiment immense !

Si les lieux ne sont pas une représentation réelle de la topographie de chaque montagne (trop beau pour être possible sans doute), le jeu nous offre quand même des lieux existants réellement. Par exemple, au terme d'un bon gros ride à travers un désert blanc et au détour d'une forêt relativement dense, qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur le petit village de Grimentz. Si le lieu n'a évidemment rien à voir avec la réalité, ça m'a quand même fait qqch, moi qui ait passé ma jeunesse hivernale dans cette station valaisanne à boarder chaque centimètre de poudre à disposition.

Et le jeu regorge de lieux de ce genre, de moments qui tirent sur le bâton de l'émotion. Y a un côté mystique. Et je le retrouve chaque fois que je me laisse aller à simplement boarder entre deux épreuves accompagnées de ces musiques d'ambiance discrètes mais collant parfaitement à ces moments suspendu dans le temps. Il ne m'est pas rare, de m'étonner de voir le HUB m'indiquer "ride de 6 minutes sans chute" alors que j'ai l'impression d'être parti depuis 30 secondes... ces moments là sont un vrai régal !

Si ce côté-là m'a profondément marqué, c'est surtout parce que j'aime la montagne, j'ai boardé jusqu'à plus soif pendant de nombreuses années, bcp moins maintenant malheureusement, et donc je dois être directement le joueur visé, car au delà du jeu en lui-même, ces runs virtuels font remonter un tas de souvenirs, de sensations que j'ai moins le temps de vivre IRL.

Ca ne parlera donc pas à tout le monde, voir même pas à grand monde, et les défauts du jeu viendront peut-être mettre à mal l'expérience que je décris chez de nombreux joueurs.

Paradoxalement, je crois que la plus grande qualité du jeu est aussi fatalement son plus gros défaut : sa totale liberté. Si dans les premiers instants, il est aisé de se repérer et de séléctionner l'épreuve ou la drop zone désirés, c'est une tout autre histoire quand on approche de la vingtaine d'heures de jeu. Ca devient un véritable foutoir et du coup ça complique sévèrement la consultation ou la recherche des épreuves. Personnellement j'ai bientôt fait le tour du domaine, me manque plus que le dernier sommet, le Mont-Blanc, et je galère parfois à trouver les épreuves ou il me manque la médaille d'or. C'est certainement un parti pris des développeurs de ne pas passer par un menu classique, mais si c'est louable dans l'intention, dans les faits c'est très pénible à long terme.

D'autres soucis de "jeunesse" pourraient aussi rebuter certains joueurs, notamment la gestion des collisions parfois hasardeuse ou des contrôles manquants un peu de justesse sur les jumps.

Si les contrôles manque de "contrôle" dans les jumps, ce n'est absolument pas le cas la planche vissée sur la neige. Sticks gauche pour diriger le boarder, stick droit pour appuyer sur les cares. Simple et efficace. Avec la pratique, ça devient un véritable plaisir ! (pareil pour le ski, mais étant boarder dans l'âme, j'y touche pas bcp)

Côté Wingsuit, pareil, ça répond au poil ! Et heureusement parce que les dernières épreuves sont relativement corsées et le jeu prend du coup un côté "die&retry" plutôt bienvenu. Faut travailler les trajectoires et le timing et la satisfaction d'arriver au bout avec une médaille a une certaine saveur !

Parapente, là par contre, j'accroche pas des masses et c'est là que je vais avoir le plus de peine à aller chercher les médailles d'or je pense. J'ai dû faire 2, 3 courses grand max, donc avec de la pratique tu prends peut-être plus de plaisir, mais en l'état... ben non. Ca tranche avec le reste car c'est relativement lent, peu précis et le système de courant pour prendre de la hauteur ne me parle pas franchement. A l'heure actuelle il me sert juste d'appoint pour aller chercher quelques drop zones et autres points d'intérêt. Et dans ces cas là, le côté contemplatif reprend le dessus et on prend du plaisir à voir la montagne sous un autre angle.

Voilà pour mon expérience après  une vingtaine d'heures de jeu, une "campagne" débloquée à environ 50%. Pas l'ombre d'une lueur de lassitude, bcp de plaisir et un jeu avec une vraie âme que j'aurais plaisr à ressortir pendant encore un bon moment au fil des différents DLC qui inclueront le base jump et la luge si je ne me trompe pas.


Dernière édition par Flowa le Jeu 8 Déc 2016 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neurotoxxine
Messages : 1139
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 42
Localisation : GE/NE
Neurotoxxine
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Steep Empty
MessageSujet: Re: Steep Steep I_icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:57

Bravo pour ta sérieuse et agréable petite critique (test) du jeu.

Etant boarder également mais un peu à la retraite faut que je l'avoue, et ayant joué par le passé à quelques jeux du genre, celui-ci ma dés sa présentations fait de l'oeil, surtout grâce à son parti pris environnement réel.

Finalement es que tu le recommande à la plèbe non initié des plaisirs de la glisse (pas sur femme, ça n'aurais pas de sens), tu luis met combien de flower sur dix ?
Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Steep Empty
MessageSujet: Re: Steep Steep I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 9:18


Je pense que si tu es ou étais boarder, le concept du jeu va direct te parler. Si as joué à des jeux comme 1080° Snowboarding ou Amped, y a de fortes chances que tu accroches très vite.

Après, comme c'est dit sur de nombreux tests, le jeu a un peu le cul entre deux chaises. Perso les deux chaises me plaisent donc j'adhère complétement.

Je suis vraiment une buse pour mettre des notes, le côté subjectif ou émotionnel prend trop le dessus chez moi... fleur bleue... mais je dirai qu'il mérite largement 7 flowers sur 10. Et j'espère qu'Ubi aura la bonne idée de bien alimenter son jeu et voir même de corriger un peu quelques défauts, notamment l'interface pour la sélection des courses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Steep Empty
MessageSujet: Re: Steep Steep I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Steep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La première communauté suisse du jeu vidéo :: JEUX PS4 ::  A DECOUVRIR  ::  SPORT -